Pour la cause et l’amour du Vin, Engagez-vous, Manifestez-vous

Un manifeste ça engage !

C’est ce que nous propose l’association Vin&Société qui représente la filière viti-vinicole française et qui souhaite être un leader d’opinion, transmettre traditions et valeurs mais aussi être un laboratoire d’idées nouvelles pour le vin, la société de demain… hors des sentiers battus.Le vin est plus qu’une boisson. Il est une histoire de notre civilisation, un élément de notre économie, un accessoire de nos plaisirs, un témoin du temps qui passe et qu’il fait, un organe d’échanges, un passeur de mémoire, un conservateur d’émotions, un dictionnaire, des mots, des arômes.Pourquoi le soutenir ? Pourquoi s’engager ?

Parce que le danger serait de le réduire à son simple excès, à l’alcoolisme, et à le bannir de nos vies !Pour consulter et signer le manifeste : http://www.vinetsociete.fr/manifeste

A transmettre :

Retour en photo sur le Pavillon des Vins au salon de l’agriculture 2011

Le site Vin et société a mis en ligne un petit diaporama des animations sur le pavillon des vins au salon de l’agriculture. Les politiques ont semble-t-il répondu présent.

La plus belle des photos, je sais, y’avait pas de concours mais cette photo met tellement bien en lumière quelqu’un qui travaille en partie dans l’ombre (Voir la face cachée du vin) et qui vient de nous annoncer ce matin sur facebook vouloir tout vendre (maison, matériel et stock) !La réussite n’est pas toujours au rendez-vous de la volonté, si grande soit elle.Voilà, Monsieur Baraou dans ses œuvres :

Laurent Baraou

On aime aussi constater que le séduisant Emmanuel Delmas attire les foules :c2a9clotilde_richalet_2011_02_25_vendredi_sia_0008c2a9clotilde_richalet_2011_02_25_vendredi_sia_0007Les femmes sont présentes bien entendu !!!Miss Vicky Wine, Paloma (de profil et de la tenue !) et cette créature aux cheveux roses fluo, qui ça peut bien être ?c2a9clotilde_richalet_2011_02_23_mercredi_sia_0002c2a9clotilde_richalet_2011_02_25_vendredi_sia_0011et un journaliste, Egmont Labadie, qui vient de sortir « Les meilleurs adresses des amateurs de vins » qui tient son blog sur ce même site de terredevins, les zinzinsduzinc :c2a9clotilde_richalet_2011_02_23_mercredi_sia_0005Photos de Clotilde Richalet sur le site de vins et société

Les mystères du référencement sur google

On a beau avoir une très bonne maitrise du référencement et de ses méthodes pour grappiller des précieuses places dans le classement de google, ce fameux ranking, il y a des réactions des moteurs de recherche qui nous étonnent encore maintenant.

Beaucoup de sociétés spécialisées en référencement, ciblage, ranking, et que sais-je, vous exposerons pendant plus d’une heure, en long et en large, à l’aide de tableau, de courbes, de chiffres, d’analyses aussi variées que les noms qu’on leur donne, la finesse d’un référencement, la subtilité de leur travail, le talent de ses ingénieurs du woueb. Et pourtant, souvent beaucoup de choses leur échappent sachant que le dit moteur de recherche est construit par monsieur google et que ses secrêts de fabrique sont bien gardés. J’avais un collègue, à la bonne époque des starts-up, qui m’avait dit un jour, à la suite d’une interminable journée, de réunion non-stop, avec l’ensemble du staff (l’équipe de travail) européen, au sujet des célèbres Matrices BCG (Boston Consulting Group) : « Tu sais, parfois, vaut mieux aller au plus simple et si il y a bien une matrice qui fonctionne, c’est bien la bonne vieille BSP : Bon Sens Paysan ! ». Depuis, je n’ai pas trouvé mieux effectivement. Rien ne vaut quelqu’un du terrain. Rien ne remplace l’expérience, l’écoute et l’esprit de synthèse.

Et voilà que je réalise, ce matin, via le back-office de ma boutique en ligne ShowVin.com, qu’un surprenant mot-clé apparait  dans mes requêtes et attire plusieurs visites sur le site. Surprenant car je ne comprends pas ce que le moteur de recherche a trouvé sur ma page d’accueil pour le placer sur la première page de résultat au mot clé suivant : « ma societe« . Je ne trouve que des « ma » dans le contenu de ma page. Tout de même, quand je pense à tous ces sites qui dépensent des budgets certains pour se référencer sur ce mot…

Bon pour ma part, soyons réaliste, cela ne m’attire pas de prospects qualifiés. Peut-être une curiosité…

Si vous avez rencontré le même cas, n’hésitez pas à le partager. On apprend beaucoup de l’expérience des autres.
Si vous avez des questions sur ce sujet ou besoin de conseils en webmarketing, contactez-moi !