Cdiscount, des soldes renommées ventes à perte, le vin de bordeaux déguste
promo cdiscount vente à perte
promo cdiscount vente à perte

Un truc de dingue Les Soldes ! Une affluence dans les magasins comme si le rush pour les cadeaux de Noël et le repas de réveillon n’avaient été qu’une répétition frénétique et compulsive de notre besoin de dépenser cette argent que nous n’avons pas, puisque c’est la crise !

Les contradictions sont devenues notre quotidien.

Le site de e-commerce cdiscount m’a envoyé un petit message de sympathie pour me rappeler qu’en ligne aussi, les SOLDES sont là, tentantes, attirantes, aguichantes… Je n’y échapperais pas !
Je clique, wouah ! une page d’accueil incroyable, le mot SOLDES a été remplacé par un message encore plus explicite : « VENTE A PERTE jusqu’à – 95% » ! Mais si, j’vous dis, encore un effort et ce sera gratuit et après ils nous paieront pour que l’on commande des produits !

L’absurdité est devenue notre quotidien ! Je regarde le rayon Vin ! Aïe, Aïe, Aïe ! Je pense à ces vignerons qui soufrent (est-ce un jeu de mot…?) :

offre vin cdiscount
offre vin cdiscount

6 bouteilles achetées = 12 offertes : offre unique pour 6 Haut Médoc Cru Bourgeois achetés = 6 Bordeaux 2009 Médaille d’Argent + 6 Côtes de Castillon 2007 offerts. Un regard plus attentif sur les vins qui sont mis en avant, ce jour, sur la page vins : 35 Cuvées de Bordeaux : haut médoc, cotes de blaye, sauternes, graves, etc..5 Languedoc dont 2 muscats.2 SudOuest, 2 Bourgogne, 2 Provence, 1 Alsace ! C’est fascinant !

Le Bordeaux se brade comme jamais, comme si on ne buvait que ça en France, tandis que l’on nous dit que les grands crus se vendent comme des produits d’investissements et de luxe, les autres se retrouvent dans cet élan de « Vente à Perte » !!! Qui perd ? Qui Gagne ?

Contradiction et absurdité, notre quotidien nous échappe. Est-ce que l’on s’en rend bien compte ?

Savourez les soldes sur le vin

Ma boutique de vente de vin sur internet se ferait bien un peu de publicité, non déguisée, pour l’ouverture des Soldes.

Un bon moyen de profiter de prix en baisse sur une sélection de vins, le plus souvent naturel, comme sur Promise et Les Coulisses du domaine Fontedicto de Bernard Bellahsen à 10 et – 15%.

Vous ne trouverez pas de rabais à -50% ou -70% ou de « 6 bouteilles offertes pour 6 achetées » pour 2 raisons majeures :
La première c’est que j’ai très peu de surplus de stocks avec de très belles ventes sur Décembre et une gestion assez tendue et précise de ma cave.
La deuxième c’est que les marges sur le vin ne permettent pas ce genre de rabais et que les vignerons qui m’ont fait confiance ne verrez pas d’un bon oeil que je brade leur vin !

Donc faire un geste, c’est une chose, dénigrer le produit en le vendant à perte serait une erreur. Je préfère communiquer sur la qualité du vin, le sérieux de ces hommes et femmes et leur passion, et faire profiter toute l’année, à mes clients, de cuvées surprenantes, inédites, souvent produites en petite quantité.
Laissez-vous tenter par un coffret vin ou un forfait vin et vous découvrirez ce qui se fait de nouveau en matière de vin…

Le prix en question ! Surtout pendant les SolDes !

Comme pour tous produits, le vin a une valeur qui se traduit par son prix d’achat. Comme tous consommateur achetant un produit, la valeur du produit s’estime forcément en fonction de ce prix d’achat.
On ne saurait à la fois justifier qu’un vin est médiocre alors que son prix dépasse les 20 euros par exemple et à l’inverse il est impossible d’attribuer un caractère d’exception à un vin acheté à moins de 2 euros. Le prix conditionne l’acte d’achat et la perception du produit jusqu’à sa consommation. Le prix influe donc également sur le plaisir que l’on éprouve à déguster telle ou telle bouteille. Nous allons forcément ressentir davantage de plaisir vis à vis d’un vin que l’on s’offre rarement !!! C’est le principe des montées en gamme des stratégies marketing et explique le succès des grands crus !!!
Cela n’a rien extraordinaire normalement de penser cela.
Jamais on ne s’étonne d’éprouver de la satisfaction et du plaisir quand on enfile son jean tout neuf, que l’on vient de s’acheter à plus de 100 euros, même lorsque, comble du bonheur, il est complètement délavé et parfois troué ou déchiré.
Des exemples comme celui-ci vous en trouverez des tas et nous sommes tous concernés. C’est tout à fait normal, c’est la loi du marché !!!

Soldes

Les SolDes cristallisent cette perception et cet impact du prix. Elles nous permettent d’acheter des produits, en temps normal, plus chers, et donc moins accessibles et ceci sur une période limitée. Dans cet univers de profusion, d’offres, de gammes et de ses étendues, les SolDes rappellent à chacun sa frustration de ne pouvoir s’acheter un produit car son prix est trop élevé pour son porte-monnaie, et qu’enfin, durant ce temps de rabais, nous pouvons jouir de ce qui nous manque. Le produit quand à lui, et, c’est ce qui compte, garde sa valeur même si il a été acquis à – 50% voir plus !!!
C’est la magie des SolDes : Nous rendre heureux en consommant !