Divin Vendredi du vin : du rosé piscine à fat bastard

On aime le vin ! A ce point, que toute l’année, que serions-nous sans lui ? Des mots, dans nos bouches sèches, nous manqueraient. Plus de velours sur la langue, envolés les robes aux reflets pourpre, un silence à la place d’un parfum…rose-piscine-vinovaliesTenez, que serions-nous l’été sans un rosé piscine, en soirée, hésitant entre plonger tout entier dans la dite piscine ou juste le nez dans un verre bien frais ?Et puis que ferions-nous de ces plats ? Les laisserions-nous sans accompagnement, ces belles anchois sur filet d’huile d’olive ? Vous avez bien un vin dans votre cave qui irait parfaitement avec ! Tenez, prenons un vin plutôt du sud, une robe or jaune pâle, un nez de fleurs blanches, sur base de roussanne et marsanne, un jus équilibré, on le servira à 10 à 12°C dans de grands verres, en déclamant avec honneur et dignité, « ce vin est un hermitage ! »anchois-soleilanchoisEt sur ces quelques tranches de pain, nous passerons à un rouge original. Allez soyons léger, audacieux, choisissons un vin au parfum de fruits rouges et d’épices,  un vin tanique qui va marquer les esprits quand on annoncera : « tiens, buvez-moi ce Fat Bastard, les gars ! »fat-bastard

Jouez et Gagnez un week-end en chambre d’hôtes au coeur du vignoble du languedoc

Jeu concours VinoCap

En voilà un bien joli jeu concours pour les beaux jours et venir profiter du soleil , de la mer et de la vigne dans le Sud de la France.Le premier prix d’une valeur de 450 €, c’est un week-end de charme en chambre d’hôtes au domaine de la Clapière, tout autour de Pézenas dites ! avec visites des domaines de Nicole (vous y verrez Arrogant Frog), le domaine de la Garance à Caux (Un monsieur qui en impose), villa tempora en plein coeur de Pézenas et le Mas du Novi, perché entre Montagnac et l’Abbaye de Valmagne, une vue sublime sur Sète, Agde, l’étang de Thau et de l’autre côté vers les contreforts et la plaine de l’Hérault.Les questions ne sont pas trop dures, y’a des indices sur le site de vinocap, la deuxième édition du salon des vins organisé au cap d’agde.

20ème place du classement des blogs catégorie vin de wikio, la meilleure place non ?

classement vin wikio

J’avais un peu oublié Wikio jusqu’à cet été. Quand il me vint l’idée d’ajouter un nouveau widget sur le blog en bas des articles qui permet de voter et de faire suivre les liens vers des sites comme fessebook, wikio, tweeter etc…

Plus tard, vers la fin Août, sur facebook, le blog de bourgogne live (blog ou journal de news ou site de compilation de rss, allez savoir ? très bien fait, dynamique, 100% branché sur l’écran;-) fit son « bourguignon », du genre « ah tiens wikio vient de m’avertir que je suis numéro un du classement des blogs catégorie vin ! » Je regarde du coup du côté de wikio et je m’aperçois que depuis que j’ai installé le widget, les statistiques se sont envolées. Au mois de Juillet, le blog est passé de la 32 639ème place au général, à la 7 822ème. Quel bond, j’ai gagné 24 617 places !Bon, n’étant pas tous les jours à taquiner de la news pour le blog sachant que j’ai d’autres productions à m’occuper notamment sur terredevins et vitisphere, j’oublie à nouveau ce classement.

Et cet après midi, en rentrant de la plage ( je fais mon sudiste ;-), un peu brûlé par le soleil et le sel, content de profiter de la mer quand le flot des touristes est reparti, je me rappelle de faire un petit message pour remercier Gérard Garcia. Ecran allumé, navigateur en route, les pages favorites s’ouvrent seules. Sur fessebook, petit post de Bourgogne Live (y’a pas la plage en Bourgogne ou quoi ?) annonçant sa première place au classement catégorie vin de wikio. Félicitations. Ca récompense son énergie et sa densité de présence !

Curieux, je regarde le classement, ah tiens, Olif est 4ème seulement !, IdealWine 3ème, bonne stratégie d’équipe, Emmanuel Delmas 2ème, ça « buzz » pour lui, et un blog que je ne connais pas, comme livr-esse, le livre doit ratisser un autre public, c’est bien ça, et puis toujours vers le bas, d’autres bien connus, comme berthomeau qui nous a justement rappelé, il y a peu, que nous n’étions pas influents (ca doit en décevoir beaucoup, jacques).

Voilà, j’arrive en bas de page, ShowViniste 20ème ! C’est sympa ! C’est un chiffre qui me plait et me va : 20 ! J’espère la conserver longtemps. Poussez pas derrière, soyez chic, passez devant mais laissez moi cette 20ème place !Le classement de Wikio ici

Vinisud 2010, des nouvelles frêches

Coup de folie en rhône

La crise marque encore de son empreinte une telle réunion du marché mondiale, rendant fébriles les participants à chaque temps morts, chaque vide dans une allée ou sur un stand. Pourtant pour beaucoup, Vinisud est un succès et au soir du dernier jour, j’en ai vu plus d’un fatigué, épuisé mais ravi.

J’ai aimé le dynamisme des vignerons du Rhône, doués pour mettre une sacrée ambiance, autour du batteur m’a t on dit de trust, à côté des femmes vignes rhône bien installées et ravissantes dans ce monde d’hommes !

Le Pic Saint Loup s’est distingué avec un atelier de dégustation et d’accords mets et vins, toujours autant courtisé avec de belles locomotives comme Clavel, Orliac etc…

empreinte vignerons pic saint loup

Les vignerons du Pic Saint Loup ont les mains dans le terroir, creusées, travaillées par le temps, et pourtant agiles, précises, délicates quand elles saisissent un verre et y versent du vin.

vignerons du pic saint loup

Le Languedoc a son président star, Môsieur Georges Frêche, qui s’emballe à l’approche des élections régionales, encouragés par ces Parisiens qui pensent qu’avoir un accent c’est ringard, tout juste bon pour s’amuser le temps d’un été. Il n’a pu s’enfrêcher de sortir son bon mot du jour : « Oui, je suis Sarkosiste, pas nicolas, mais carla ! »

Rhône Vignerons

On peut tout de même dénoncer l’absurdité d’un parking avec un accès unique, entrainant un bouchon de dingue, le soir, de plus d’une heure pour les exposants pour arriver à en sortir. Le parc expo étant en plus entouré de routes en travaux, barrées, qui laissera sans doute une très mauvaise réputation au salon pour les visiteurs étrangers.On rêve d’une organisation à l’allemande et des infrastructures de Prowein !!!

Alexandra Rosenfeld icone de Sud de France

pub sud de france

Alexandra a été choisi comme ambassadrice de la marque ombrelle Sud de France et de la région Languedoc-Roussillon.

logo sud de france

Nous avons pu la voir dans un spot publicitaire pour les produits Sud de France qui a été diffusé sur TF1 et France 3 . Sous les traits du Petit Chaperon rouge, entourée de vignes et d’oliviers, elle se bat contre un loup pour affirmer avec force que Sud de France est la marque qui change le cours de l’histoire.
Ex miss France et toujours Miss Europe, Alexandra est née dans les vignes du Languedoc, ayant vécu jusqu’à son sacre de miss, à Saint-Thibéry, petit village à côté de Pézenas. C’est d’ailleurs à Pézenas qu’elle suivait des études en BTS Tourisme.
Voilà donc une reconversion justifiée !
Georges Frêche ne peut que se féliciter de la pertinence de cette association pour faire connaitre les produits de la région Languedoc-Roussillon. Le Sud bouge et le dynamisme de la région commence à porter ses fruits. La marque ombrelle Sud de France fédère de plus en plus d’entreprises agroalimentaires leader et se fait connaitre en France comme à l’étranger. A coup sûr, cette démarche sera gagnante et le Languedoc-Roussillon pourra mieux se vendre sur un marché mondial hautement concurrentiel.

freche alexandra

Merci Alexandra !