Vinocap : tous les vins du Sud à déguster au Cap d’Agde

VinoCap Salon des Vins au Cap d'Agde
VinoCap Salon des Vins au Cap d'Agde

Du Samedi 21 mai 2011 au Dimanche 22 mai 2011 Lieu : Centre-port – 34300 Le Cap d’Agde

Tarifs : Verre de dégustation Vinocap donnant accès à l’ensemble des stands : 5 €

Une invitation à la découverte et à la dégustation des meilleurs crus de notre viticulture.La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, en partenariat avec l’Office de Tourisme du Cap d’Agde, organise la 2ème édition de ce rendez-vous où «tous les vins du sud sont à déguster», La Route des Vignerons et des Pêcheurs, association qui regroupe plus de 60 domaines et caves coopératives  du Cap d’Agde à Pézenas et l’association des commerçants du centre port (ADEC), sont les partenaires privilégiés de ce grand salon oenotouristique à ciel ouvert du Sud de la France.Près de cent exposants des terroirs de la région assureront la dégustation et la vente de leurs produits sur les quais du centre-port.

Samedi, 11h : inauguration de la 2ème édition de Vinocap « tous les vins du Sud à déguster » au son des fifres et tambours avec défilé des confréries languedociennes. Quais du Centre-port.VILLAGE ANIMATION, place du Barbecue :ESPACE CUISINE ET VINS avec le chef cuisinier Fabien Vie

Samedi et dimanche12h30-13h30 : dégustation et démonstration autour de recettes salées15h30-16h30 : dégustation et démonstration autour de recettes sucrées18h30-19h30 : dégustation et démonstration autour de recettes apéritives

ESPACE RENCONTRES AUTOUR DU VIN

Samedi14h30-15h30 : présentation de la dimension internationale de Noilly Prat et du fonctionnement des caves coopératives de Richemer (Agde-Marseillan) et de Molière (Pézenas).17h-18h : conférence et dégustation avec la sommelière Carole Milliez autour de l’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) Languedoc terroir de Pézenas, des vins alliant caractère et élégance.Dimanche11h-12h : conférence et dégustation avec Carole Milliez autour de l’AOC Picpoul de Pinet : c’est la mer !14h30-15h30 : Rencontres culturelles. « Art et histoire du vin » avec les historiens Jean Clavel et Jean Sagnes, découverte de l’exposition « Les monstres des vignes » du photographe Alain Reynaud17h-18h : conférence et dégustation avec Carole Milliez  autour des vins biologiques « une démarche durable et engagée ».

Jouez et Gagnez un week-end en chambre d’hôtes au coeur du vignoble du languedoc

Jeu concours VinoCap

En voilà un bien joli jeu concours pour les beaux jours et venir profiter du soleil , de la mer et de la vigne dans le Sud de la France.Le premier prix d’une valeur de 450 €, c’est un week-end de charme en chambre d’hôtes au domaine de la Clapière, tout autour de Pézenas dites ! avec visites des domaines de Nicole (vous y verrez Arrogant Frog), le domaine de la Garance à Caux (Un monsieur qui en impose), villa tempora en plein coeur de Pézenas et le Mas du Novi, perché entre Montagnac et l’Abbaye de Valmagne, une vue sublime sur Sète, Agde, l’étang de Thau et de l’autre côté vers les contreforts et la plaine de l’Hérault.Les questions ne sont pas trop dures, y’a des indices sur le site de vinocap, la deuxième édition du salon des vins organisé au cap d’agde.

Gagnez un an de vin en jouant sur terredevins avec 1907.fr

jeu concours terredevins

Répondez simplement à 4 questions et tentez votre chance au tirage au sort. Vous gagnerez peut-être :1er Prix Un an de vin 24 bouteilles de vin du Languedoc Roussillon (6 bouteilles par trimestre) d’une valeur d’environ 480 euros. Du 2eme au 12 Prix Un coffret découverte Languedoc Roussillon.Coffret d’une valeur d’environ 120 euros (valeur totale de 1440 euros) se composant de : – Prieuré Saint Jean de Bébian Rouge 2002 – Domaine Coston Les Garigoles 2007 – Roque Sestière Carte Blanche 2007 – Domaine la Marfée Les Gamines 2007 – Domaine La Sauvageonne Pica Broca 2008 – Château des Estanilles Grande Cuvée 2003 Du 13eme au 27eme Prix Un bon d’achat de 20 euros.Bon d’achat sur 1907.fr dès 175 euros d’achat avant le 31/08/10. (Valeur totale de 300 euros)

Le monde est à vos pieds. Il suffit de se baisser.

N’étant pas globe-trotter, voir même plutôt casanier, amoureux de ma région d’adoption, le Languedoc, et fan d’un farniente made in south of France, je passe la plupart de mon temps dans la charmante ville de Pézenas.

Si beaucoup de « Parisien » en ont l’image d’une province éloignée, qui ne se visite que l’été quand le temps n’est pas favorable à la baignade, cet arrière-pays, couvert de vignes, est en réalité, en permanence traversé par de curieux visiteurs venus d’autres pays.

Simples touristes ou habitants à l’année, ils occupent notre espace et consomment de notre art de vivre à la française.

Ainsi tout en restant chez soi, on découvre le monde qui voyage, et, aussi ces voyageurs qui, de temps en temps, s’installent comme mes voisins Canadiens venus 6 semaines en plein cœur de village.

Fous de vin, j’apprends en discutant en anglais avec eux, (le monde qui voyage parle anglais…pour l’instant), que madame, petit bout de femme toute mignonne, fait elle-même son vin dans son garage et que ses filles ne supportent plus la température parfois élevée dans la maison.

Je crois me souvenir qu’il m’a bien fallu 5 longues minutes de questions-réponses répétitives et insistantes, pour comprendre ce qu’elle me disait.

« I’m making my own wine in my house, you know ! »

On a beau être flegmatique dans le sud, je ne pu m’empêcher de paraître tel un froggy, arrogant et péremptoire ! « You’re making wine in your cellar ; That’s so funny »

Alors voilà, quand j’ai découvert ces sites, j’ai réalisé une fois de plus que si le monde est sous mes pieds, il tourne bien vite ! Lire l’article « Après le vin de garage, tentez le vin fait maison » vous comprendrez à quel point le vin, dans la tendance et sans contraintes d’expression, les « nouveaux » consommateurs vont se l’approprier !!!

c'est moi qui l'ai fait !