Au pied des Pyrénées et du Canigo(u), de Belesta à Maury, le Roussillon recèle un terroir magique

Les vignes auraient un pouvoir magique. Invariablement, elles tapissent la terre autour d’un paysage majestueux. Sont-ce les hommes qui ont choisi de les cultiver dans ces endroits ou bien est-ce la nature qui les a guidées et parfois même contraintes ?

La vallée de l’Agly est de ces lieux qui enchantent un voyage et émerveillent la découverte d’un territoire si discret. Imaginez-vous sur une mer de vigne, balayée par le vent, façonnée par la houle, aux reliefs incessants semblables à des vagues immenses. Vous naviguez avec pour point de mire, repère indispensable, tellurique, telle une terre en vue, le Canigo comme on l’appelle ici. Le massif encore enneigé, en cette matinée ensoleillée, illumine l’horizon en quelques lieux où l’on se trouve.
Il est un phare blanc, vous dis-je, sous un ciel bleu changeant, au milieu d’un vignoble rayé par le feuillage vert des vieux ceps, courts sur patte, de grenache, de maccabeu, de carignan. Il est sublime avec son sommet immaculé, auréolé de petits nuages de coton qui finissent le plus souvent par le coiffer entièrement.

Le décor est planté !
La vigne aussi. Elle en profite pour pousser, sans cri ! La garrigue est peu présente et les oliviers ont quasi disparu. Il y a quelque chose de brutal dans la nature sauvage qui reprend ses droits. Nous la pensons bêtement à l’abandon…or la terre sans les hommes s’équilibre.
Ce paysage de vignes laisse alors une empreinte plus marquée de l’activité humaine. Il signe une présence forte, dominatrice, de plusieurs générations.
Ainsi, le minéral parle. Les murets de pierres sèches dessinent les contours des parcelles, brisent la houle du relief. Il en fallu des efforts et de la sueur pour sculpter la montagne afin qu’elle devienne terre nourricière. Le sol, en cette saison, au printemps, se perçoit encore entre les ceps. Le schiste impressionne toujours par sa dureté et ses diverses teintes. Comment la vigne puise-t-elle dans cette roche ? Où vont ses racines ?

vigne-canigou-roussillon-latour

planezes-village-vigne-roussillonRoots 66
Au détour d’un territoire oublié, dans les méandres d’une route touristique agréable et calme, dans ce vrai sud de France, vous découvrez des vignerons, jeunes souvent, la trentaine, qui sont venus s’installer ici, sur Maury, sur Latour de France, sur Belesta, sur Rasiguères, au cœur du vignoble du Roussillon. Ils se démarquent par leur volonté de s’unir et de se créer un réseau d’énergies fort utile pour avancer leurs idées d’un vin plus sincère, divers, exprimant les sensibilités de chacun, dans le respect des pratiques des autres. Comme les racines d’une vigne qui plongent dans la terre pour assurer la maturité du végétal, luttant ensembles pour vaincre les obstacles du minéral, ces vignerons, ces vigneronnes, avancent en troupe quand c’est nécessaire. C’est le cas de l’association des vins du Fenouilledès et de son cri de ralliement : Roots 66 pour ces plus de 40 adhérents. De quoi vous satisfaire cette diversité ! Allez du côté sauvage de la vigne, prenez quelques adresses sur le site Internet (http://www.vins-fenouilledes.com/fr/domaines.html) et c’est parti pour suivre une route toute tracée vers la découverte. L’itinérance force les hommes à se rencontrer. C’est magique !

Je ne sais pas pourquoi nous sommes sur cette terre, vaste question à laquelle il n’y a certainement aucune réponse à apporter, mais quand on a la chance de profiter de l’air ambiant, de s’inspirer, on atteint alors un but.
A regarder l’horizon, on avance surement.
La vigne dans cette vallée de l’Agly, la vigne face à ce géant enneigé, Canigo, la vigne aide à cette contemplation.

Merci Iris pour ce thème des Vendredis du Vin.

 

 

Les floréales du vin 2014, le printemps se déguste tout le mois d’avril dans le vignoble du coeur d’Hérault

floreales du vin

Allez, allez, c’est le printemps qui arrive. Sortons de l’hiver et allons de ce pas nous enivrez de cet air printanier, de ces fleurs qui colorent le paysage, de cette vigne qui va jour après jour se peindre de vert !

Mission est donnée à 16 restaurateurs autour du Lac du Salagou jusqu’à Aniane de mettre à l’honneur une sélection de 9 cuvées « coup de coeur » issues du vignoble du Cœur d’Hérault au travers de soirées dégustation animées par un ou plusieurs vigneron, repas accords mets et vins, mise en musique autour du vin, dégustations vins et tapas…

Liste des participants :

  • CAFE LE TERRAL – Soubès
  • CHEZ EVA – Mourèze
  • FLOR DE SALAGOU – Clermont l’Hérault
  • LA BRASSERIE DU TERROIR – Aniane
  • LA CALADE – Octon
  • LA DILIGENCE – Saint-André-de-Sangonis
  • LA POURPRE ET LES OLIVIERS – Saint-Jean-de-Fos
  • LA TABLE DES TERROIRS GOURMANDS – Lodève
  • LA TERRASSE DU MIMOSA  – Montpeyroux
  • L’AUBERGE DES CAUSSES – La Vacquerie
  • LE CAFE DE LA PLACE – Octon
  • LE CAFE DE LA POSTE – Aspiran
  • LE LARZAC CAFE – La Vacquerie
  • LE PRESSOIR – Saint-Saturnin-de-Lucian
  • LE TONNEAU ROUGE – Aniane
  • LE TOURNESOL – Clermont l’Hérault

Demandez le programme et surtout réservez à l’avance ! http://www.lesflorealesduvin.com/

Samedi  5 avril 2014

  • 10h30 et 11h : Balade VTT « Vignoble et Patrimoine » –  A la découverte du patrimoine et des producteurs locaux, proposée par l’Office de Tourisme St-Guilhem-le-Désert – Vallée de l’Hérault – Gignac – Tél : 04 67 57 58 83
  • A partir de 19h30 : Dégustation de vins au restaurant La Terrasse du Mimosa – Montpeyroux – Tél. : 04 67 44 49 80

 Lundi 7 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Dégustation de vins Au restaurant Flor de Salagou – Clermont l’Hérault – Tél. 04 67 96 36 37

 Jeudi 10 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Dégustation de vins au restaurant Le Tournesol – Clermont l’Hérault – Tél. : 04 67 96 99 22

 Vendredi 11 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Repas « Accords mets et vins » avec Montpeyroux Coopérative artisanale au restaurant La Pourpre et les Oliviers  –  Saint Jean de Fos – Tél. : 04 67 57 27 50

 Samedi 12 avril 2014 

  • A partir de 19h30 : Repas « Accords mets et vins » au restaurant La Terrasse du Mimosa – Montpeyroux – Tél. : 04 67 44 49 80

 Lundi 14 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Dégustation de vins Au restaurant Flor de Salagou – Clermont l’Hérault – Tél. : 04 67 96 36 37

 Vendredi 18 avril 2014 

  • A partir de 20h : « Le son des sens », mise en musique autour de 3 vins  au Café de la Poste – Aspiran – Tél. : 04 67 96 24 89

 Samedi 19 avril 2014

  • De 12h à 14h / 19h30-22h30 Dégustation de vins au restaurant La Diligence – Saint André de Sangonis – Tél. 04 67 60 97 74

 Dimanche 20 avril 2014

  • De 11h à 13h30 : Dégustation de vins et tapas au restaurant Café le Terral – Soubès – Tél. 04 67 44 01 48 – 06 81 34 06 51

 Mardi 22 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Dégustation de vins au restaurant Flor de Salagou – Clermont l’Hérault – Tél. : 04 67 96 36 37

 Vendredi 25 avril 2014

  • A partir de 19h30 : Repas « Accords mets et vins » avec le Mas du Pountil au restaurant La Pourpre et les Oliviers  –  Saint Jean de Fos – Tél. : 04 67 57 27 50

 Samedi 26 avril 2014

  • A partir de 17h : Dégustation de vins au restaurant La Table des Terroirs Gourmands – Lodève – Tél. : 04 99 91 30 53
thierry_thomas-directeur-mas-du-novi
Mas du Novi : In Novi Veritas en Pays d’Oc IGP

mas du novi panorama vigne languedoc étang de thau

 

Il y a un Languedoc méconnu. Il existe encore à plusieurs endroits, entre Méditerranée et massif montagneux, des lieux magiques à découvrir. Pour peu que l’on soit amateur de vin, et même novice, simplement curieux, le Languedoc est une terre sauvage qui donne des sensations magiques.
Pour preuve, visiter le Mas du Novi à Montagnac, c’est ouvrir les yeux sur un panorama à couper le souffle. D’un côté, la beauté de l’étang de Thau, pris entre deux reliefs, Sète et le Cap d’Agde, devant la Méditerranée étirée jusqu’à l’horizon. De l’autre, à l’opposé, la plaine de l’Hérault bordée par les Cévennes, souvent couverts d’un épais manteau de nuages gris.
Le Mas du Novi surplombe l’Abbaye de Valmagne dont il fut une dépendance au 12ème siècle. Si la révolution a effacé cette partie de son histoire, il subsiste sur le domaine, une petite chapelle médiévale et un calvaire sur lequel est gravé « Siste et ora viator » : voyageur, assieds-toi et prie.

Et aujourd’hui, on dirait, « mais avant vient t’éclater à fond dans les vignes ! »

[tentblogger-youtube LAmDz-oTqgY]

La visite

A votre tour, voyageur, vous pouvez également venir au caveau, pour déguster librement les vins du domaine et visiter les lieux. Vous pourrez admirer les vignes et ce superbe panorama sur le littoral Méditerranéen, avant de traverser la cave, de passer devant d’immenses cuves en inox pour les plus modernes et en pierre pour les plus anciennes, qui datent du 14ème siècle et qui sont toujours utilisées, puis d’admirer la chapelle et une partie du jardin pour ensuite descendre dans le saint des saints, le chai à barriques.
A signaler, l’accueil, la visite, la dégustation sont entièrement gratuits, et c’est ouvert tous les jours de 10h à 19h, toute l’année.

mas du novi croix languedoc valmagne repos bassin

La vigne

Si aujourd’hui une partie de la vigne est certifiée en agriculture biologique, le domaine travaille déjà pour passer entièrement sa production en bio. D’un seul tenant, le vignoble partage la propriété avec des bois et la garrigue, singulièrement entretenus par des chèvres et des ânes.  Vent et soleil participent aussi à la qualité des raisins finalement très bien préservés dans ce bel écrin de terroir.

 

 

 

prestigi mas du novi languedoc vinLes vins
Vous reconnaitrez facilement les bouteilles du Mas du Novi à ce surprenant logo, ancien motif de tissu languedocien, vestige de la croix du Languedoc. La gamme des vins Pays d’Oc Indication Géographique Protégée, accessibles (de 8 à 15 euros) et gourmands, se compose d’un blanc « Lou Blanc », d’un rosé « Lou Rosat » et d’un rouge « Lou  Mazet» parfait pour accompagner du cœur de canard à la plancha ou une viande rouge au barbecue. Vous trouverez aussi un excellent Chardonnay, vieilli en fût de chêne, dont le nez très amande et fruits secs saura rapidement vous charmer. Très équilibré en bouche, il s’apprécie délicieusement avec une viande blanche comme un filet de poulet fermier, une blanquette de veau, du poisson comme une dorade royale, simplement cuite au four, ou bien faite comme le directeur du domaine, Thierry Thomas, vous le cuisinez avec un foie gras poêlé.

 

 

Face à ce splendide panorama, sur les hauteurs du Mas du Novi, Thierry Thomas nous conseille de profiter de notre venue au domaine pour profiter d’un superbe lieu, le Château des Sacristains, juste à côté, à Montagnac  et d’y réserver une chambre pour un prochain séjour.(http://www.chateau-les-sacristains.fr/)

Avec des vins affichant tous au moins la mention Bien (14°), le Mas du Novi assume et affirme une belle identité languedocienne. Ce n’est pas par hasard si vous retrouvez ces vins dans des établissements réputés comme La Charnière à Béziers tenue par deux anciens rugbyman !
Mas du Novi                                                                                                                    La Charnière
Route de Villeveyrac, D5                                                                                       22 place Jean Jaurès
34530 Montagnac                                                                                                      34500 Béziers
04 67 24 07 32                                                                                                             04 67 36 83 10
contact@masdunovi.com                                                                                    lacharniere910@gmail.com

L’Estive du Cru La Livinière : une première à la rencontre du territoire du Minervois

Soyons honnête ! Qui sait où se situe l’appellation La Livinière ? Savez-vous déjà qu’elle s’appelle plus précisément AOP Minervois La Livinière et qu’elle couvre 6 communes dans l’hérault et une dans l’aude : Azillanet, Azille, Cesseras, Félines Minervois, La Livinière et Siran. J’ai honte, je ne sais même pas vous dire laquelle est dans l’aude. Ca doit être Félines Minervois…non ?
Si vous ne connaissez pas l’endroit, cette région est assez rude, très peu d’habitation, des paysages sublimes, la Montagne noire en point de mire, un climat dans le même style, très chaud l’été le jour sur un sol blanc, calcaire.
C’est une toute petite appellation, une trentaine de caves particulières, 3 caves coopératives, 200 ha en production. On ne peut pas s’attendre à retrouver les jus de La Livinière en quantité chez votre caviste ou dans un rayon de supermarché. A vous d’être curieux donc !

L’estive est une bonne occasion de sortir de sa cave humide !!! Ce sera une première édition, pleine de promesse avec une belle idée de NUIT DE L’ESTIVE FESTIVE  en plein air sur le site des Meulières, juste au-dessus du village de La Livinière.
Il y aura :
– un marché de producteurs fermiers avec restauration sur place dès 19h,
– des rencontres- dégustations-ventes de vins des producteurs du cru (et de ceux du terroir de Cazelle invintés pour l’occasion)
– une animation ‘Aux couleurs du moyen-âge’, groupe de troubadours costumés, chants occitans et traditionnels du moyen-âge
– la scénographie ‘son et lumière’ de Fred
– le concert de musique baroque du duo ‘Terra Maïre’, chant polyphonique des peuples occitans
ET bien sûr, un Feu de la Saint-Jean.

Pour en savoir plus, télécharger le programme ici et rendez-vous sur la page facebook de www.facebook.com/cru.laliviniere

LE PROGRAMME DES ANIMATIONS du dimanche 23 Juin 2013

A LA RENCONTRE DES VIGNERONS 

 AZILLANET

 

– Alliance Minervois

Caveau les 3 Blasons 9 h – 12h / 14 h – 18 h dégustation, exposition de peinture & sculpture

route d’Olonzac – 04 68 91 22 61

FELINES  

– Alliance Minervois 10h30 et 15h30 RDV au Moulin de Félines Minervois (route de Félines et Trausse) pour une visite du Conservatoire de Cépages Du Cru La Livinière, accompagnée d’un vigneron d’Alliance Minervois.

– Borie de Maurel

10h – 18h visite, dégustation, 10h randonnée pédestre viti-patrimoine avec ânes,

12h – 15h apéro tapas et vente de légumes Bio

Renseignement : 04 68 91 68 58 / 06 03 25 03 87 – Rue de la Sallèle

– Domaine du Petit Causse

10 h – 18 h : visite de la cave de vinification, dégustation de la gamme des vins

11 h – balade vigneronne dans les vignes du domaine commentée par Maguy la Vigneronne

12h – grillade offerte (réservation souhaitée)

Renseignement / réservation: 04 68 91 66 12 / 06 71 13 09 68- Rue de la Sallèle

LA LIVINIERE

– Caveau Cella Vinaria – 9 h – 12 / 14 h – 18 h dégustation, exposition de peinture & sculpture

14 route de Notre Dame – 04 68 91 42 67

– Château Faîteau – 10 h – 12 h / 15 h – 18 h : visite de cave, exposition photos sur les travaux de la vigne et du vin (Photos Nicolas Faure).

A 10 h, balade viti-patrimoniale suivie à 11 h d’une dégustation des vins de Château Faîteau et des produits oléicoles du Mas des Meules.

Renseignement : 06 15 90 89 49 / 04 68 43 99 17 – Route des Mourgues

– Château de Gourgazaud 9h – 18h visite, dégustation de vieux millésimes et de la gamme

 

Renseignement : 04 68 78 10 02 – RD 52

– Château Laville Betrou  10h30-18h00 Portes ouvertes, dégustations, expo art culinaire

Renseignements 04 68 91 49 20 – 4 rue du moulin à vent

– Château Sainte Eulalie 10h30 – 12h30 / 15h – 18h30 visite, dégustation, exposition photos sur le thème de la vigne avec vernissage à 17h30.

Renseignement : 04 68 91 42 72 – Château Sainte Eulalie

– Domaine Combe Blanche 10h – 18h dégustation au caveau avec grillade offerte à 12h (10 à 15 € / bouteille)

Renseignement / réservation : 06 80 43 40 61 3 ancien chemin du Moulin Rigaud

– La Siranière – 10 h – 13 h / 15h – 18h Visite commentée, dégustation, exposition de peintures, pastels et sculptures

Renseignement : 06 12 72 12 98 – 9 av. des Meulières

PEPIEUX

– Château Pépusque 8 h – 12 h : dégustation au caveau

Renseignement : 04 68 91 41 38 – Rue de l’égalité

SIRAN

– Clos Centeilles 10 h 30 : l’art de la dégustation avec Anne Françoise Crouzet, 4ème nez mondial, maître sommelier

12 h30 déjeuner champêtre accords Mets & Vins (40 € par pers. Limité à 16 participants)

Renseignement / réservation : 04 68 91 52 18 – Chemin de Centeilles

TRAUSSE MINERVOIS

– Tour Trencavel 10h – 18h visite, dégustation, déjeuner

Renseignement / réservation : 06 11 73 17 95 – La Guillou

 

A LA RENCONTRE DU TERRITOIRE 

 – Villa Limonade à Olonzac

10 h 30 ‘’Initiation à la dégustation de vins’’ (avec un œnologue)– entrée 59 € pour 2 pers.

Renseignement / Réservation obligatoire : 04 68 41 78 09 / 06 46 12 78 01 – 8 rue du Cers

– Musée archéologique d’Olonzac 

10 h – 12 h / 15 h – 17 h ‘’Visite guidée, présentation du Centre de Recherche de Documentation du Minervois’’ (entrée 4 €) Renseignement : 04 68 91 25 24 – 9 Bd Pasteur

– Maison de l’Abeille de Cassagnoles

15 h – 18 h ‘’A la découverte de l’Abeille’’ : visite et jeux  (entrée libre) Renseignement : 06 14 66 65 66 – Maison de l’Abeille

 –       Atelier Paul Azema à Azillanet

10 h – 20 h Exposition de peinture (entrée libre)

Renseignement : 04 68 91 22 98 / 06 79 78 69 17 – 1 rue de la Mairie

–  ‘’Amis de Centeilles’

17 h 30 Concert de l’Ensemble Soli Nitorem composé de 6 voix de femmes Chant médiéval et patrimoine architectural (entrée 10€, 8€ étudiants, chômeurs…, gratuit – de 18 ans)

Chapelle de Centeilles – Siran

–   ‘’Montagne et Garrigue’’

16 h Balade sur les traces des moutons : paysage d’hier et d’aujourd’hui et environnement de saison. Départ Restaurant Les Meulières vers le site des Meulières  Entrée 5 €

Renseignement : 06 48 55 70 36 / 06 63 36 79 33

LES DEJEUNER  AUX RESTAURANTS DE L’ESTIVE  (sur réservation)

 

–       Le Bistrot Gourmand

Plat spécial Estive 17 €, Menu Estive 25 € (3.50 € le verre du Cru La Livinière)

Réservation : 04 68 41 42 37 – 56 bis av. de Carcassonne – Homps

–       Les Meulières

Assiette de pays 14.50 €, Menu Estive 26 €

Réservation : Tel 04 68 75 40 16 / 06 71 19 74 33 – 2 place Occitane – La Livinière

–       La Cave

Menus Estive 18 € et 26 €

Réservation : Tel 04 68 91 31 98 – 9 place de l’Ormeau – La Caunette

–       L’Asphodele

Menu Estive 26 €

Réservation : 04 68 91 80 70 – 2 place des écoles – Oupia

–       Auberge Saint Martin

Menu Estive 23 €

Réservation : 04 68 91 16 18 – 11 av. du Général de Gaulle – Beaufort

–       Lo Cagarol

Menu Estive 19 €

Réservation : 04 68 27 84 22 – place de la fontaine – Aigne

 A LA DECOUVERTE DE L’APPELLATION

 14 h 30 – 18 h 00 : 3 ateliers thématiques Ostal Cazes La Livinière Entrée libre

 

 – 14h30 & 16h00 Atelier ‘’Pause Vigneronne’’

Spectacle Grapillage de pages sur le vin : escapade musicale et littéraire (Cie Esquif)

 – 14h30 – 18h Atelier ‘’Livinage’’ 

Dégustation du millésime 2011

  15h30 & 17h00 Atelier ‘’ Créateur de vins’’

Apprentissage de l’art de l’assemblage

          

LA NUIT DE L’ESTIVE

 Entre 19h et 23 h : Soirée en plein air près du site des Meulières

–       Rencontre avec les vignerons, dégustation-vente

 

–       Marché de producteurs fermiers avec restauration sur place

–       Scénographie Son & Lumières ‘Fred de Fred’

–       Animation musicale : ‘’Aux couleurs du Moyen Age’’ groupe de troubadours costumés, chants occitans et traditionnels du Moyen-Age

–       Concert de musique baroque avec Terra Maire

–       Feu de la St Jean (Animation Amis Cesse et Brian)

 

LES INVITÉS DE L’ESTIVE

Les vignerons du Cru La Livinière accueillent pour cette 1ère édition de l’Estive, les vignerons du terroir de Cazelle.

Les vignerons de Cazelle seront présents chez les vignerons (voir liste) pour une dégustation-vente. Ils participeront à un atelier à l’Ostal Cazes : atelier de dégustation

Ils seront présents à la Nuit de l’Estive avec les vignerons de La Livinière.

CONTACT

www.facebook.com/cru.laliviniere

Syndicat AOC La Livinière, 35 quai des tonneliers, 11200 Homps, Tel : 04 68 27 80 00

Opération toutes caves ouvertes à Montpeyroux, c’est le 21 Avril, un dimanche

Si le temps n’est pas encore de l’affaire, je parle du beau temps bien entendu, du soleil, de la chaleur d’un après-midi, que ce temps donc  ne daigne pas encore nous rappeler que le sud c’est le soleil, le calendrier lui imperturbablement avance et progresse vers l’été.

Ainsi, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas sortir de chez vous, surtout ne pas rester larvé sur votre croûte de canapé, coincé entre deux bricoles en attente dans la maison, du genre changer l’ampoule de la cave ou résoudre enfin ce souci de grincement de lit, vraiment gênant.
Les week-ends refleurissent d’animations, de festivals, de salons en tout genre, et si votre genre c’est de temps en temps de mettre un nez profane ou non dans un verre mi-plein, alors oui, vous êtes verni, chanceux, veinard, béni etc…
Le 21 Avril, faites-vous ce petit plaisir d’un dimanche au milieu des vignes en pleine renaissance, tout juste rafraîchies par quelques bourgeons éclatants. Emmenez votre compagne à la campagne. Ca vous donnera des idées ! A Montpeyroux, village pittoresque d’un Languedoc viticole, les vignerons ouvrent leur cave comme ils disent. Le concept est simple. Généralement, dans ces villages où toutes les maisons du centre sont vigneronnes, il y a au rez-de-chaussée une grande porte en bois qui ouvre sur un garage ou une cave. Quand c’est encore la maison d’un vigneron, vous y verrez des cuves et des barriques, parfois un pressoir en travers et des vieilles cuves en ciment que des êtres censés raseraient assurément pour faire de la place.
Une fois la porte ouverte, le vigneron sort quelques grandes tables, de quoi faire un comptoir, y dépose des bouteilles et quelques effets qui lui sont personnels pour se donner une identité. Bien entendu, la trame commune, c’est le terroir de Montpeyroux.

Une opération caves ouvertes avec 21 vignerons solidement accrochés au même endroit de la terre, c’est forcément le gage pour les novices, d’une découverte qui ne manquera pas d’intérêts, le premier détour qui en appellera d’autres.

plan caves ouvertes montpeyroux

Les 21 Vignerons avec un numéro pour les retrouver. Sinon, vous avez tout ce qu’il faut sur http://www.montpeyroux-tco.fr

1. Domaine l’Aiguelière
Christine Commeyras – Teissedre
www.domaine-aigueliere.com

2. Domaine Alain Chabanon
Alain Chabanon
www.alainchabanon.com

3. Domaine d’Aupilhac
Sylvain & Désirée Fadat
www.aupilhac.com

4. Domaine Saint-Andrieu – Boisantin
Charles Giner,
www.saintandrieu-boisantin.com

5. Cave Coopérative de Montpeyroux
www.montpeyroux.org

6. Le Clos de l’Aven
Fabrice Ayala
www.leclosdelaven.fr

7. Domaine Divem
Gil Morrot
www.divem.fr

8. Domaine des Grécaux
Arnaud & Sophie Sandras

9. Domaine de l’Hortgrand
Marc & Cathy Cros
www.hortgrand.fr

10. Domaine La Jasse Castel
Pascale Rivière
www.jasse-castel.com

11. Domaine de L‛Escarpolette
Ivo Ferreira

12. Le Mas de Bertrand
André Bertrand
www.domainemalavieille.com

13. Mas d’Amile
Amélie d‛Hurlaborde

14. Mas de la Meillade
Bruno Salze

15. Domaine Puech Auger
Didier Crézégut
www.puechauger-languedoc.com

16.Domaine du Joncas
Pascal et Christiane Dalier
www.domaine-du-joncas.com

17. Villa Dondona
Jo Lynch et André Suquet
www.villadondona.com

18. Domaine de Clémentine
Christophe Raymond

19. Vignoble Vallat
Jean-François Vallat
www.vallat-languedoc.com

20. Domaine Cinq Vents
Christopher Johnson-Gilbert

21. Le Petit Domaine
Julie Brosselin et Aurélien Petit

Vendredis du Vin 54 : jouons le jeu …d’une nouvelle appellation : Languedoc-Pézenas

Jouons, jouons nous demande Anne Graindorge pour cette 54ème édition des vendredis du vin, si possible les yeux bandés ou à l’aveugle comme on dit, en interdisant d’identifier la ou les bouteilles que l’on va déguster.

Ca peut être un jeu c’est certain et pour y avoir goûté, l’exercice en plus d’être très formateur vous oblige à l’humilité.
Ca peut être aussi une étape indispensable à mettre en place dans cette recherche de distinction qualitative en Languedoc.  Prenez par exemple, au hasard, la mise au point, dans cette hiérarchie des appellations du Languedoc, du Grand Cru Pézenas !
Tiré par le syndicat des Coteaux du Languedoc, il doit permettre de hisser en haut de la pyramide (ça plait beaucoup les pyramides dans les écoles de commerce, c’est pour ça) des terroirs qui ont été identifiés et qualifiés de rares, complexes et expressifs.
A côté de celui du Pic-Saint-Loup, des Grès de Montpellier, pour ne citer qu’eux parmi les 10 au total, le terroir de Pézenas doit désormais s’appliquer à respecter un cahier des charges qui définit des critères très précis.
Voici comment j’ai pu assister à ce jeu, très risqué pour les participants, d’une dégustation à l’aveugle de leurs propres bouteilles. Imaginez la partie, vous êtes vigneron, vous amenez vos cuvées que vous jugez aptes à rentrer dans le cadre de l’appellation Languedoc – Pézenas et vous vous retrouvez dans une salle de dégustation, en terrain neutre, avec vos collègues, tout aussi nus que vous, paradoxalement de par le fait que les bouteilles soient recouvertes d’un cartonnage empêchant toute identification.
Au fur et à mesure de la dégustation, les quilles se classent sur les tables, à droite celles qu’on exclut parce qu’elles présentent un défaut, à gauche celles que l’on met de côté parce qu’elles ne remplissent pas tous les critères sélectifs, et enfin, au centre, les élues, le top, les perles rares, les méritantes.
Chacun des vignerons ou coopérateurs, passant de l’une à l’autre, recherche forcément sa propre production. « Saurais-je reconnaître mes vins ? » Un jeu dans le jeu en quelque sorte !

Jean-Philippe Granier, responsable technique des Coteaux du Languedoc, mène la partie avec élégance et pédagogie. Il n’est pas si facile que ça que de sélectionner les différentes cuvées. Déguster à plusieurs c’est toujours partager ce que d’habitude, en tant que professionnel, on fait quasi quotidiennement dans sa cave ou au pied de ses cuves. Estimer qu’un vin présente un défaut ou n’est pas assez qualitatif ou typique de l’appellation quand cela peut-être son propre vin, réclame une certaine dose d’humilité. Et le résultat sera vu de tous bien évidemment !

C’est un jeu où tous les participants ont quelque chose à y gagner ! Savoir prendre un risque, se mesurer à l’altérité, accepter de travailler collectivement, pour au final proposer à la vente, aux consommateurs, certes un vin de terroir, et aussi un vin d’appartenance, un lien qui fusionne les vignerons, la terre, l’histoire, la ville de Pézenas.

Les vins du Languedoc en progres selon Eric Asimov New York Times

Le Languedoc n’a pas l’habitude des éloges. Celles exprimées par Eric Asimov dans l’édition du The New York Times semblent sincères. lire l’article sur New York Times

Cet article fait suite à une dégustation de 20 cuvées du Languedoc-Roussillon dont par exemple la grange des pères, léon barral, clos fantine, domaine rimbert…
A la lecture de l’article, même si eric asimov et ses collègues ont compris la diversité inhérente à l’étendue du vignoble, ils  cherchent néanmoins un dénominateur commun, un identifiant, au Languedoc.

“The styles make the region interesting,” Michael said. “The common thread is the grapes are really good — this is great terroir.” Thomas was impressed by the general quality of the winemaking, regardless of the style. “It’s great to see such a maligned region produce so many good wines,” he said.

Du coup, forcément ils semblent un peu perplexes devant les nombreuses déclinaisons de l’appellation. J’ai vainement tenté de comprendre ce que Monsieur Asimov voulait dire et après plusieurs relectures, n’étant pas totalement « fluent in english », je vous donne copie d’un extrait. Si un lecteur volontaire et compréhensif pouvait me mettre en quelques mots la traduction surtout des 2 passages que j’ai mis en gras, j’en serai ravi :

 » The evolution of the Languedoc continues. The unwieldy, nebulous regional appellations remain confusing, an overlapping bunch of zones and sub-zones that do little to zero in on characteristics of terroir or geography. Changes are in the works, though it’s not clear exactly when they will become official. Even so, it’s true that appellations in most regions fall short of the ideal.
Meanwhile, land in the Languedoc remains relatively inexpensive, new winemakers arrive to try their hand at expressing its terroir, and the experimentation goes on. It may be some time before the scaffolding comes down for good.« 

 

 

Du 50cl pour fêter les 50 vendredis du vin de pays du calvados

Le postulat de Monsieur Baraou était le suivant : « Pour le vendredi 26 octobre 2012, vous devrez rendre compte de vos dégustations de vins issus de bouteilles de 50 cl, cela va vous donner l’occasion de boire ces liquoreux que vous ne savez (ou ne voulez) jamais ouvrir, à moins que vous ne trouviez une de ces rares mises en 50 cl de rouges tranquilles (svp non issus de l’industrie viticole). »

A cela, je réponds :

arpents-du-soleil-orange-auxerrois
arpents-du-soleil-orange-auxerrois

Mais enfin Lolo, des 50 cl y’en a plus que tu ne le crois et pas seulement issues de l’industrie viticole, tu sais ! Tiens par exemple, te rappelles-tu de ce farfelu, disent certains, ce notaire, Monsieur Gérard Samson, à Saint-Pierre sur Dives, qui a ressuscité un carré de vignoble en pleine Normandie.
Malin, il a eu l’idée de mettre sa maigre production en bouteille de 50 cl ! Un bon moyen pour boire avec modération finalement.

Qu’est-ce qu’on y trouve dans ses bouteilles de 50cl ? Du vin de pays du Calvados d’abord ! Et puis 5 cépages en blanc et un pinot en rouge ! Très belle fraîcheur sur toute la gamme des blancs, avec le plaisir de déguster du Melon de Bourgogne, de l’Auxerrois ou bien encore du Muller-Thurgau. Les étiquettes distinguent les vins en fonction de couleurs précises. Une autre manière encore de simplifier l’approche pour le curieux et l’amateur de bouteilles.

les arpents du soleil en normadie à grisy

Mais pourquoi de la vigne en Normandie ?

« Certes c’est un défi mais de la vigne il y en a eu ici. Elle a disparu en partie à la Renaissance et complètement à la fin du 18ème siècle. On retrouve sa trace sur la carte de Cassini.» répond-t-il et poursuivant « l’endroit réuni plusieurs éléments décisifs, le sol, du Jurassique, nous sommes dans le bassin parisien, dans une configuration identique au terroir de Bourgogne, au même niveau géologique, calcaire fissuré permettant aux racines de plonger en profondeur plus facilement. Et puis il y a un micro-climat avec 25 jours de pluie de moins qu’à Caen, un vent fort qui sèche les feuilles et les baies de raisins. » C’est tout un tas d’indices, en somme, selon la même idée que les climats bourguignons.

« Mais vous savez, on est sur le fil du rasoir question maturité du raisin. » conclut-il.

C’est un homme de passion qui a donné réalité à son rêve avec une rigueur technique pour réussir son vin dans ses conditions. Pointilleux, tenant à être précis en toute chose, il est de ces gens qui vous demandent avec application votre nom et d’où vous venez en tenant à déterminer exactement où cela se situe.

vigne en normandieLes Arpents du Soleil, une étape originale pour découvrir davantage l’univers du vin, une autre idée de la Normandie !

Caveau ouvert toute l’année les lundi et vendredi de 14h à 18h30 et le premier samedi de chaque mois de 10h à 17h. Ouverture le samedi 1er mai 2010.

Les Arpents du Soleil

Mr Gérard Samson

14170 Grisy

Tel. : 02 31 40 71 82

www.arpents-du-soleil.com

Les dérives de la mondialisation jusque chez les vendangeurs dans les vignes de Pauillac

Tandis que, dans le Bordeaux des belles bâtisses et des grands noms, celui des bouteilles qui se vendent à des prix déraisonnables jusque dans les rayons surchauffés et ultra-lumineux des rayons des hypermarchés, on se prépare à faire la guerre pour défendre son « Château » contre ces perfides d’américains qui voudraient bien s’en emparer, pour parer, un peu plus, de beaux atours leur propre exploitation vinicole, des batailles de rues voient le jour, la nuit dans la campagne de Pauillac.

etiquette vin chine
Etiquette Bordeaux en Chine

Château, Chatréal, Castle

Les Châtelains ont de quoi être énervés ! Non sérieusement, déjà ça a commencé avec la Chine et son réflexe de photocopieur convulsif, irritant des susceptibilités justifiées à la vue de certaines bouteilles de Chatreal Cheval Blanc et Chatreal Margaux. Ce n’est pas parce qu’ils ont redonné des couleurs aux grands noms de Bordeaux qu’il faut leur excuser cette petite manie fort désagréable de vouloir tout imiter.

Et maintenant c’est au tour des américains de vouloir carrément recopier sur leur propre étiquette le mot de château. En français ou en anglais ? Non, parce que je me disais, ça fait moins chic de dire « castle » non ?  (pour les quidams qu’entravent pas l’english, prononcer « casseul »).

Je ne peux que vous inviter à lire cet article sur la feuille de vigne pour en savoir plus sur ce passionnant sujet (http://www.lafdv.fr/std/251-la-guerre-des-clos-et-des-chateaux)

Tension à Pauillac

Pendant ce temps-là, à l’endroit même où le vin se fait, dans la vigne, à l’endroit même où les petites mains demeurent indispensables, sur la terre, à l’endroit même où une parcelle de par son emplacement vaut tout l’or du monde, les effets de la mondialisation perturbent le calme habituel de la campagne sur la commune de Pauillac. Pour ceux qui ne connaissent pas, Pauillac c’est un des terroirs prestigieux du Médoc avec quelques crus (si l’on en croit ceux qui les classent) comme Lafite-Rothschild, Latour, Pontet-canet, Lynch-Bages. Pour vous donner une idée, le millésime 2000 de Lafite-Rothschild se vend au-delà des 2000 euros la bouteille et ils en produisent, au plus bas, 90000 par an sans compter le second vin. Le luxe est une industrie, n’est-ce pas ?
Bref, sur ces hectares de vignes miraculeuses qui transforment le jus de raisin en valeur sûre  de bon père de famille, s’est développé un conflit entre vendangeurs, avec l’arrivée flagrante d’un grand nombre d’espagnol du fait de la crise. Deux nuits de bagarres entre jeunes français d’origine marocaine installés à Pauillac et ces nouveaux arrivés d’Espagne, juste devant la mosquée.

Un sacré grand écart dans le vignoble bordelais avec ces travailleurs soumis à la précarité qui se disputent les miettes d’un marché du luxe qui n’a que faire d’eux et des conséquences de leurs manigances financières.

Moi qui vient de pondre un article (A lire sur la feuille de vigne) sur les 3 modes de vendanges que l’on observe aujourd’hui dans le vignoble, bénévole, payée et payante, en affirmant que tout va bien dans le meilleur des mondes,  j’ai l’air malin ! Le vignoble n’est pas si tranquille que ça. De quoi inquiéter les oenotouristes et les gentils organisateurs qui fleurissent depuis peu dans toutes les régions viticoles.

Mais ce qui me dépasse, par-dessus tout, c’est l’annonce ce même mois du dépassement des 3 millions de chômeurs. Paradoxale atmosphère. A douter de la souffrance et de la précarité des assurés sociaux sans emploi dans notre si petit pays !

Les frères danjou banessy
Vieilles vignes et jeunes vignerons à Trilla dans les Pyrénées Orientales

Showviniste s’endort dans la douceur d’un été méditerranéen. Un manque de temps pour tout partager. Je vous invite à retrouver ma plume sur l’excellent site de La Feuille de Vigne, une aventure à plusieurs pour me sortir de ma caverne.

De mon récent voyage à Trilla au salon des vieux cépages, j’ai réalisé quelques lignes dont voici un extrait.  Vous pourrez le lire en entier ici :
http://www.lafdv.fr/std/200-jeunes-vignerons-recherchent-vieux-cepages-le-renouveau-du-terroir

« Et aussi incroyable que cela puisse paraître, passé la porte de la salle des fêtes communale, nous ne voyons que des jeunes vignerons, enfants du pays ou pas, affairés, tous, occupés, débouchant, servant, discutant, expliquant. On s’étonne avec eux de cette affluence. Mais progressant de l’un à l’autre, un verre à la main, une certitude prend forme et se conforte, cuvée après cuvée, c’est bon, c’est très bon, c’est différent, c’est fin. Voilà pourquoi nous sommes venus, pour déguster des vins qui ont du goût! »

Les frères danjou banessy
Les frères danjou banessy

Bon ok ! Y’a écrit « 68 » sur son tee-shirt mais y’a pas de problème, ils sont bien du 66 ces deux-là !