thierry_thomas-directeur-mas-du-novi
Mas du Novi : In Novi Veritas en Pays d’Oc IGP

mas du novi panorama vigne languedoc étang de thau

 

Il y a un Languedoc méconnu. Il existe encore à plusieurs endroits, entre Méditerranée et massif montagneux, des lieux magiques à découvrir. Pour peu que l’on soit amateur de vin, et même novice, simplement curieux, le Languedoc est une terre sauvage qui donne des sensations magiques.
Pour preuve, visiter le Mas du Novi à Montagnac, c’est ouvrir les yeux sur un panorama à couper le souffle. D’un côté, la beauté de l’étang de Thau, pris entre deux reliefs, Sète et le Cap d’Agde, devant la Méditerranée étirée jusqu’à l’horizon. De l’autre, à l’opposé, la plaine de l’Hérault bordée par les Cévennes, souvent couverts d’un épais manteau de nuages gris.
Le Mas du Novi surplombe l’Abbaye de Valmagne dont il fut une dépendance au 12ème siècle. Si la révolution a effacé cette partie de son histoire, il subsiste sur le domaine, une petite chapelle médiévale et un calvaire sur lequel est gravé « Siste et ora viator » : voyageur, assieds-toi et prie.

Et aujourd’hui, on dirait, « mais avant vient t’éclater à fond dans les vignes ! »

[tentblogger-youtube LAmDz-oTqgY]

La visite

A votre tour, voyageur, vous pouvez également venir au caveau, pour déguster librement les vins du domaine et visiter les lieux. Vous pourrez admirer les vignes et ce superbe panorama sur le littoral Méditerranéen, avant de traverser la cave, de passer devant d’immenses cuves en inox pour les plus modernes et en pierre pour les plus anciennes, qui datent du 14ème siècle et qui sont toujours utilisées, puis d’admirer la chapelle et une partie du jardin pour ensuite descendre dans le saint des saints, le chai à barriques.
A signaler, l’accueil, la visite, la dégustation sont entièrement gratuits, et c’est ouvert tous les jours de 10h à 19h, toute l’année.

mas du novi croix languedoc valmagne repos bassin

La vigne

Si aujourd’hui une partie de la vigne est certifiée en agriculture biologique, le domaine travaille déjà pour passer entièrement sa production en bio. D’un seul tenant, le vignoble partage la propriété avec des bois et la garrigue, singulièrement entretenus par des chèvres et des ânes.  Vent et soleil participent aussi à la qualité des raisins finalement très bien préservés dans ce bel écrin de terroir.

 

 

 

prestigi mas du novi languedoc vinLes vins
Vous reconnaitrez facilement les bouteilles du Mas du Novi à ce surprenant logo, ancien motif de tissu languedocien, vestige de la croix du Languedoc. La gamme des vins Pays d’Oc Indication Géographique Protégée, accessibles (de 8 à 15 euros) et gourmands, se compose d’un blanc « Lou Blanc », d’un rosé « Lou Rosat » et d’un rouge « Lou  Mazet» parfait pour accompagner du cœur de canard à la plancha ou une viande rouge au barbecue. Vous trouverez aussi un excellent Chardonnay, vieilli en fût de chêne, dont le nez très amande et fruits secs saura rapidement vous charmer. Très équilibré en bouche, il s’apprécie délicieusement avec une viande blanche comme un filet de poulet fermier, une blanquette de veau, du poisson comme une dorade royale, simplement cuite au four, ou bien faite comme le directeur du domaine, Thierry Thomas, vous le cuisinez avec un foie gras poêlé.

 

 

Face à ce splendide panorama, sur les hauteurs du Mas du Novi, Thierry Thomas nous conseille de profiter de notre venue au domaine pour profiter d’un superbe lieu, le Château des Sacristains, juste à côté, à Montagnac  et d’y réserver une chambre pour un prochain séjour.(http://www.chateau-les-sacristains.fr/)

Avec des vins affichant tous au moins la mention Bien (14°), le Mas du Novi assume et affirme une belle identité languedocienne. Ce n’est pas par hasard si vous retrouvez ces vins dans des établissements réputés comme La Charnière à Béziers tenue par deux anciens rugbyman !
Mas du Novi                                                                                                                    La Charnière
Route de Villeveyrac, D5                                                                                       22 place Jean Jaurès
34530 Montagnac                                                                                                      34500 Béziers
04 67 24 07 32                                                                                                             04 67 36 83 10
contact@masdunovi.com                                                                                    lacharniere910@gmail.com

Recette de cuisine Muscat sec

Vous connaissez certainement le muscat d’apéritif que votre grand-mère dégustait le dimanche midi. Le plus connu c’est le muscat de frontignan avec une bouteille torsadée.
Je vous propose de découvrir une nouvelle saveur avec toujours du muscat mais cette fois-ci en version « sec ». Au contraire du muscat « sucré » qui est un vin doux naturel (dites VDN pour faire pro), le muscat sec est un vin à base de raisin de muscat à petit grain récolté tôt en maturité et qu’on laisse fermenter jusqu’au bout. Tous les sucres du fruit sont alors transformés en alcool. C’est pourquoi on dit muscat sec au contraire de doux. Les vignerons élèvent alors des arômes rares en verre et d’une telle typicité que vous pourrez surprendre à coup sur vos invités. Si en plus, vos amis n’ont pas trop le nez pris par la fumée du tabac ou un rhume tardif, ils reconnaîtrons facilement la partition du muscat qui joue des notes de fruits exotiques tel que le litchi, très prononcé chez certain.
Je suis un partisan de la simplicité. Alors avec un muscat sec, je vous invite à le proposer dès l’apéritif jusqu’au dessert. Comme dit le dicton, blanc sur blanc c’est excellent !
Profiter d’un beau jour ensoleillé de printemps, à la saison des asperges et des fraises d’ici, et faites-vous plaisir avec un repas tout en légèreté aux parfums floraux et aux saveurs de fruits frais.
Je vous propose les associations suivantes :

En apéritif : Olives et canapé de tapenade
Une entrée : Asperges dans tous ses états
Un plat : Filet de viande blanche
Au dessert : Fraise

Les olives et la tapenade s’achètent sur le marché. Il n’y a rien à préparer.
Pour les asperges, il y en a encore sur les étals du marché. Profitez-en ! Choisissez celle de France et non les grosses d’Espagne à moins cher. Vous ne le regretterez pas.
Les asperges se préparent de différentes façons. Si vous en maîtrisez une, allez-y. Sinon, c’est relativement rapide. Il faut les éplucher et ensuite les cuire à la vapeur.
Faites un plat tout simple, en légèreté, avec un filet de poulet ou de dinde accompagné de légumes verts et de petites carottes.
Le dessert est un régal à porté de tous. Achetez des fraises, toutes sages dans leur barquette. Coupez les en petits dés dans un saladier et saupoudrez de sucre.
Le muscat sec aura l’avantage de souligner les saveurs de ces plats.