Marcel Lapierre est décédé aujourd’hui, le vin pleure

vin de pays des gaules

J’ai reçu cet email cet après-midi du domaine de Marcel Lapierre,  « Nous sommes dans la tristesse de vous annoncer le décès deMarcel Lapierre, survenu le 11 octobre 2010 après une maladie. »Il m’avait donné, avec son fils Mathieu, le goût à la fois pour le vin nature et pour le beaujolais ! J’avais aimé discuter avec lui sur son stand, côté in,  lors d’une journée du Beaujolais, tandis qu’il y avait foule à la Beaujoloise, coté off, au chateau de cambon cette année-là.Et puis son vin de pays des gaules, tout un symbole, une grande simplicité, un jus qui va droit au coeur, qui séduit le plus grand nombre au vin nature ! Un vin qui ne vieillit pas en cave mais qui se partage et  se trinque. Un vin de communion !Les obséques auront lieu en l’Eglise de Villié Morgon le 14 octobre  à 16 heures.

Siné : viré de Charlie hebdo

J’ai une petite pensée pour Siné qui s’est fait virer de Charlie Hebdo. Je ne veux pas rentrer dans la polémique, juste le remercier de son goût pour les vins naturels.

tonneaux siné

 

J’ai remarqué cette dédicace au Chateau Cambon, en Beaujolais, chez les Lapierre, les pères des vins naturels.

D’ailleurs, on le retrouve encore sur des affiches et sur l’étiquette du fameux vin de pays des gaules de Marcel Lapierre.

vin de pays des gaules

Marcel Lapierre : Le nouveau beaujolais au naturel

marcel lapierrevin de pays des gaulesmathieu lapierre

Marcel Lapierre fait partie des dinosaures revenus à l’age de pierre de la technique vinicole.
Dès les années 80, (1980 !), il vinifie sans soufre, sans levure ajoutée et pratique la culture de la vigne en Biodynamie, c’est à dire sans engrais chimiques, ni désherbants.
Comme tout bon précurseur, il a subi (et subi encore) la jalousie des uns et l’ignorance des autres. Par cette démarche atypique, il a su élaborer des vins si différents du tronc commun de l’appellation en Beaujolais, qu’il s’est vu plus d’une fois rejeté de l’AOC.
Tant pis pour ceux qui ne boivent que les étiquettes !
Lui affirme son identité, revendique sa paternité, affiche son envie de naturel et travaille en famille. Mathieu, digne fils de son père, bouscule à son tour les codes, organise des «salons off» pour ne promouvoir que les vins naturels et se plait de voir autant de monde affluer. Et si le nouveau beaujolais était naturel

lapierre pressoir beaujolais

Pour faire du vin naturel, il faut commencer par un fruit totalement sain. Evidemment cela exige beaucoup plus de travail que d’utiliser, sans se priver, la panoplie de la chimie agricole. Plus le sol est vivant, plus la terre bruisse de diversité et plus le raisin se couvre de ses propres levures.
Pour que le terroir s’exprime, il faut laisser parler le fruit, en toute simplicité. Ensuite, dans l’intimité de la cave, le jeu consiste à être attentif à la progression de la fermentation alcoolique et à la montée de température.

Le vin de pays des gaules jouie en plus de la jeunesse d’esprit des Lapierre qui s’amuse à nous donner des vins plus facile à boire. Beaucoup appelle cela des vins de copains ou des vins de soif. Et pourquoi pas un vin de plaisir, alléchant, très fruité, frais, léger. Un vin qui redonne un second souffle au beaujolais !