Réforme de l’OCM et plan national de modernisation de la viticulture

 

Réforme de l’OCM, plan national de modernisation de la viticulture, quelles conséquences pour la viticulture et le vin ?
Quelques précisions faites rapidement par Monsieur Etienne Montaigne, enseignant chercheur à l’Iamm, lors d’une conférence au salon Dionysud de Béziers du 6 Novembre dernier.
Rappel sur l’OCM :

Le vin est réglementé par une organisation commune de marché, appelée l’OCM, comme presque tous les produits agricoles. Elle distingue les vins en deux catégories selon qu’ils indiquent ou pas une indication géographique (IG). D’un côté, il y a les vins avec une Indication Géographique Protégée : les vins de pays et les vins de qualité (ex AOC renommé Appellation d’Origine Protégée) et de l’autre, ceux qui n’en ont pas, dits Vins sans IG, c’est à dire les « vins de table ».

Vous voyez, rien de plus simple. Il suffit juste de savoir manipuler et retenir les abréviations. Un réflexe de cadres et d’administratifs, costard, cravates, qui réinventent leur propre langage histoire de rendre leur discours plus élevé. Il nous reste jusqu’au 1er Août 2009 pour nous y faire.

Cette OCM décidée par le parlement européen a finalement été plus rapidement que prévu mise en place pour financer l’arrachage volontaire, soit 175000 ha sur 3 ans.Quelle ironie tout de même quand on pense que les concurrents plantent à tour de bras. Cette aide est proportionnelle aux surfaces de vignes de chaque pays. On a pu observer un succès immédiat avec 66% de l’arrachage réalisé en région Languedoc-Roussillon pour la France. “L’Europe a décidé, là, d’une opération coup de poing avec pour objectif d’éliminer les canards boiteux et d’assainir la situation avant une libéralisation du marché”, nous dit Mr Montaigne. Comme à chaque fois, ou presque, l’Europe dote les états membres d’une enveloppe qu’ils doivent employer comme ils le souhaitent. C’est donc une stratégie nationale à la carte qui s’impose pour restructurer et reconvertir les vignobles.

L’OCM est un vrai compromis, un pas vers une PAC “OCM compatible”.

Rappel sur le Plan Quinquénal de relance publié le 29 Mai 2008 :

C’est un plan de relance du ministère de l’agriculture pour la reconquête des parts de marché mondial et un accompagnement social des viticultures touchés par la crise économique.

Pas moins de 27 mesures ont été émises pour relever le défi de la mondialisation :
affirmer le potentiel de la filière à l’exportation en gagnant de nouvelles parts de marché,
adapter l’offre à la demande et notamment à celle des nouveaux consommateur,
améliorer la lisibilité des produits et valoriser l’image Franc,
renforcer la compétitivité des entreprises et leur réactivité devant l’évolution des marchés.

Le plan se donne des moyens financés par la fameuse cotisation volontaire obligatoire et la modification du contrôle de l’AOC.

Les grands principes du plan en résumé sont :
l’organisation de la filière, avec une simplification et une clarification de sa gouvernance au niveau national ;
la déconcentration de la concertation et des décisions au niveau des bassins de production, avec un transfert de compétences en faveur des interprofessions, des comités régionaux de l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) et des conseils de bassin ;
la réduction des contraintes réglementaires et administratives concernant la fixation des rendements, les pratiques œnologiques et les cépages autorisés ;
la restructuration des entreprises de vinification et de commercialisation, afin de faire émerger des unités suffisamment importantes pour s’imposer sur les marchés mondiaux ;
le développement de la promotion et de l’« œnotourisme » ;
la rénovation des dispositifs de formation initiale et continue des acteurs de la filière ;
l’optimisation et la mise en cohérence des efforts de recherche et d’innovation.

On a déterminé qui décide quoi et à quel niveau avec une gouvernance nationale et un office unique dans chaque bassin viticole qui regroupe les différents acteurs de la filière.

Enfin, pour faire simple, il y aura 3 segments de produits avec des contraintes de production croissantes en partant des Vins Sans Indication Géographique et en allant vers les Vins avec Indication Géographique dont le top en France seront les Vins AOC.

Le lobby du vin et les anti

tableau oms vin

Vous ne connaissez certainement pas le collectif « Vin et société » qui représente l’ensemble de la filière vini-viticole, soit 7 organisations professionnelles, dont l’ANIVIT (Association nationale interprofessionnelle des vins de table et des vins de pays), la CCVF (Confédération des coopératives vinicoles de France), ou encore la CFVDP (Confédération française des vins de pays)…

Ce sont des organismes qui de par leur fonction défendent forcément leurs intérêts. On parle alors de lobby car ils influent sur les représentants du parlement pour orienter la politique legislative dans leur sens.
A voir la progression des restrictions et des messages de prévention concernant le vin, on peut se demander si ces lobbies travaillent vraiment efficacement. Et pourtant, régulièrement, les médias nous en parlent comme si leur influence portée atteinte à la bonne marche de la démocratie.
Le vin pourtant est un produit différent des alcools forts dans le sens où il est un produit culturel, un élément qui rassemble les hommes, qui porte les marques de son histoire. On pourrait tout autant le considérer comme un produit de notre culture plus que de notre agriculture. C’est ce qu’à fait l’Espagne qui explose ses ventes en retrouvant un dynamisme commercial.
Bien sûr, la consommation de vin doit rester modérée. C’est que nous tous défendons par ailleurs. Tous les blogs sur le vin transpirent de cette passion commune pour la modération dans la consommation et l’exhubérance de sa dégustation.
Est-ce une nuance difficile à comprendre ?
C’est comme d’interdire la publicité sur le vin et sa mise en valeur. Oui bien sûr, faire de la publicité c’est pour  accroitre un chiffre d’affaire mais cela ne veut pas induire une augmentation de la consommation par personne. Le plus souvent, le message renforce l’idée d’une consommation qualitative au travers d’attributs aromatiques notamment. On communique sur le plaisir de déguster un vin pas sur le plaisir de se saouler avec une bonne bouteille. La recherche de l’ivresse ressort d’une autre logique ! Qu’importe si c’est du vin, de la bière, du sky ou autres…le sujet veut juste l’ivresse.
Combattons l’ivresse alors ! et laissez-nous décider du choix de nos plaisirs !

Pour ceux qui veulent voir de leurs yeux les actions maléfiques du lobby du vin, regardez bien le site internet qu’ils ont mis en place. Certainement une contre stratégie de communication à travers laquelle ils parlent de modération. A vous de juger.

http://www.vinetsociete.fr/ 

Liste des interprofessions

ALSACE – CIVA : http://www.vinsalsace.com
BEAUJOLAIS – INTER BEAUJOLAIS : http://www.beaujolais.com
BERGERAC – CIVRB : http://www.vins-bergerac.fr
BORDEAUX – CIVB : http://www.vins-bordeaux.fr
BOURGOGNE – BIVB : http://www.vins-bourgogne.fr
CAHORS – UIVC : http://www.vindecahors.fr
CENTRE – BIVC : http://www.vins-centre-loire.com
CHAMPAGNE – CIVC : http://www.champagne.fr
DURAS – UICD : http://www.cotesdeduras.com
JURA – CIVJ : http://www.jura-vins.com / http://www.laroutedesvinsdujura.com
LANGUEDOC – CIVL : http://www.languedoc-wines.com
PINEAU DES CHARENTES – CNPC : http://www.pineau.fr
PROVENCE – CIVP : http://www.vinsdeprovence.com
ROUSSILLON – CIVR : http://www.vins-du-roussillon.com
SAVOIE – CIVS : http://www.chez.com/vinsavoie
SUD-OUEST – CIVSO : http://www.civso.com
VALLEE DU RHONE – INTER RHONE : http://www.inter-rhone.com
VINS DE LOIRE – INTER LOIRE : http://www.vinsdeloire.fr

Vins de pays : http://www.vins-de-pays.info