Foires aux vins :quel ennui !
C’est parti, après la foire aux cartables, la foire aux fournitures scolaires, la foire aux blancs, les hypermarchés se lancent de plus en plus tôt dans les foires aux vins. Même le hard discount s’y met en force. A croire que nous sommes tous avec des caves vides, sitôt l’été terminé.Il semble que le phénomène prend chaque année de plus en plus d’ampleur. Il faut dire que la couverture médiatique est assez large, même à la grand messe de 20h on y voit des reportages sur la préparation des rayons.
Comment peux-t-on encore croire à l’authenticité de produits que tout le monde va retrouver partout en France, au même moment, par caisse de 6 ? Franchement, soit c’est une mode, soit le consommateur suit le troupeau aveuglement, soit nous avons perdu tout jugement réaliste et critique, surtout lorqu’il s’agit de consommer mais surtout lorsqu’il s’agit d’acheter, voir même lorsqu’il s’agit de savoir dépenser cet argent qui nous fait défaut. Parait-il !La réponse aux problèmes d’achat : dépenser mieux ! Ha oui ! mais quand ? Mais maintenant :
Oyez, oyez, braves gens, les enseignes, les médias, les guides, les forums, les blogs, tous vous disent, haut et fort, allez-y c’est maintenant qu’il faut dépenser son argent dans le vin. Vous avez 15 jours selon une période variable en fonction des magasins. Et tout le monde de se mettre à acheter du Brocard en Chablis, du Duboeuf en Beaujolais, du Gérard Bertrand en Languedoc, du Jaboulet en Côte du Rhône, comme si c’était une super affaire !!! Quelle ennuie, tout de même ! Et je ne vous parle pas des Chateaux de Bordeaux qu’on ne sait plus si c’est encore du vin ou un placement financier. Le top ce Bordeaux : savoir dépenser cet argent qui nous manque en investissant dans le vin hors de prix que l’on
n’ouvrira jamais de peur de perdre ledit investissement.
Il doit bien y avoir un Chatô Auchan avec pour propriétaire Monsieur Chanau (chan au…au chan), on s’amuse tant chez les grandes enseignes.
Alors contre et face à tout cela, mon conseil tient en une phrase : soyez curieux, déplacez-vous et découvrez un nouveau monde du vin vivant !
« Foire », le mot résume tout.
La grande distribution est un univers pour les assistés et les fainéants qui cherchent un prix, un nom sans même réelement chercher un produit qui apporte du plaisir. Le consommateur est heureux des tomates qu’il paye à 1euro le kilo et qui n’ont pas de goût!C’est la base de l’alimentaire, à ça il rajoute un verre de vin à la hauteur de leurs tomates !
Bonjour,J’ai une parade pour ne pas tomber dans le panneau des offres foires aux vins qui nous montent à la tête…J’ai une application iPhone « TOP oF WINE » qui est un guide d’achat. Il donne une note sur 100 pour une grande partie des vins de Bordeaux et de Bourgogne; note établit à partir des plus grands guides sur un historique de 10 ans.A consommer sans modération !!!